[:fr]Le département « Génie Civil » de l’IUT de Bobo-Dioulasso a ouvert un master professionnel pour lequel un appui est nécessaire pour mettre en place et assurer un enseignement dans des disciplines technologiques. L’universitaire collaborera sur place avec un enseignant de l’IUT.

La durée de la mission est prévue pendant deux semaines, dans une période restant à définir à partir de février/mars 2020. Le billet d’avion entre la France et le Burkina sera pris en charge par l’ambassade de France, et les frais de séjour sur place par l’université Nazi Boni.

Universitaires sans frontières — USF/AWB — travaille activement à promouvoir la coopération universitaire avec des établissements d’enseignement supérieur de pays en développement. Ceci concerne la recherche, la mise en place de nouvelles filières, l’enseignement, la formation à distance, les relations avec les secteurs professionnels… Ces collaborations contribuent à renforcer l’expertise et les compétences des universités partenaires.

Envoyer votre CV et lettre de motivation, sous format Word avant le 15 janvier 2020 à Fabien Delhomme, chargé d’affaire USF-AWB : fabien.delhomme@insa-lyon.fr.

Descriptif du projet : il est prévu de mettre en place des enseignements pour des étudiants en 2° année de master professionnel dans les thèmes suivants :

Calcul de structure (12h ct + 12hTD+12htp) M2

Objectif : calculer des structures complexes.
Contenu : méthodes énergétiques (théorème du potentiel interne, hypothèses thermodynamiques, théorèmes énergétiques) ; méthode des forces ; généralités sur les lignes d’influences ; lignes d’influences d’un déplacement ou d’une rotation ; lignes d’influences d’une réaction d’appui, du moment fléchissant, de l’effort normal, études de cas ; les poutres courbes (généralités, relations entre M, N, T et les charges, déformation de la ligne moyenne – relation de Navier Bresse) ; étude des arcs – études de cas.

Un schéma d’appui a été défini pour le cours de master 2 « Calcul des structures » du Département Génie Civil de l’IUT :

  • Un enseignant potentiel Burkinabè pour ce cours est identifié à Bobo Dioulasso. Cet enseignant viendra en appui à l’expert USF qui interviendra en février ou mars 2020 pour assurer ce cours à l’IUT de Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
  • Ensuite, l’enseignant Burkinabè effectuera une mission de 3 semaines à un mois en France pour compléter ses recherches dans un établissement d’enseignement supérieur en France, et travaillera simultanément en équipe avec des universitaires qui assurent ce cours, afin d’être en mesure d’assurer seul cet enseignement à l’IUT.

[:]