[:fr]

Faculté des Beaux-Arts de l’Université El Neelain située à Khartoum (Soudan)

Recherche un Maître de Conférence ou Professeur de rang A d’Arts Plastiques ou d’Histoire de l’Art

L’Université publique El Neelain située à Khartoum (Soudan) compte 14 facultés et 95 000 étudiants. Elle va ouvrir une faculté des beaux-arts pour laquelle elle souhaite des collaborations d’Universitaires sans Frontières. Dans un premier temps, il devrait y avoir trois facultés :

  • peinture
  • formation des futurs professeurs d’Arts plastiques
  • Architecture d’intérieur

Une première mission sera effectuée par un universitaire USF ayant eu d’importantes responsabilités dans le la gestion d’une UFR d’Arts Plastiques et sciences de l’Art en France. Il travaillera en anglais sur place en étroite collaboration avec un responsable de l’Université El Neelain. La mission est prévue pendant 10 jours, dans une période restant à définir à partir d’avril 2018.

Le billet d’avion sera pris en charge par l’ambassade de France, ainsi que les frais de séjour sur place. Une indemnité complémentaire de 1300 euros est prévue par l’université El Neelain pour cette mission.

Universitaires sans frontières — USF/AWB — travaille activement à promouvoir la coopération universitaire avec des établissements d’enseignement supérieur de pays en développement. Ceci concerne la recherche, la mise en place de nouvelles filières, l’enseignement, la formation à distance, les relations avec les secteurs professionnels… Ces collaborations contribuent à renforcer l’expertise et les compétences des universités partenaires.

Envoyez votre CV sous format Word avant le 31 mars 2018 à Robert Laurini, Président USF-AWB : mail : Robert.Laurini@usf-wb.org.

Les personnes dont l’adhésion à USF n’est pas à jour sont invitées à régulariser leur situation auprès de Alain Jouandeau (mail : alain.jouandeau@usf-awb.org)

Descriptif : l’équipe travaillera en anglais et sera amenée à :

  • établir un état de l’environnement pédagogique et professionnel à ce projet,
  • examiner la faisabilité des formations artistiques supérieures envisagées (toutes les pratiques artistiques relevant du dessin, de le peinture, de l’estampe, de l’infographie, de la sculpture, de la photographie, de l’installation, de l’exposition, des dispositifs, de la performance, de la vidéo, les nouveaux médias et technologies),
  • proposer les axes de recherches universitaires qui pourraient être développés au sein de la faculté des beaux-arts,
  • préciser les axes de travail des missions complémentaires qui interviendront dans le cadre de ce projet.

En parallèle, sera examinée l’offre de formation universitaire en arts plastiques et Sciences de l’Art dans les autres universités du Soudan.

Un rapport sera rédigé en anglais comprenant :

  • Les options prioritaires souhaitables et les coopérations qui pourraient s’engager,
  • La liste des missions successives avec leurs objectifs,
  • Un planning des missions.

Langue de travail : l’anglais

Equipe d’experts :

  • Universitaire spécialiste d’USF : Maitre de Conférence ou Professeur de rang A d’Arts Plastiques ou d’Histoire de l’Art ayant au moins 5 ans d’expérience de responsabilités pédagogiques dans une UFR d’Arts Plastiques ou dans une Ecole d’Architecture en France (maitrise de l’anglais nécessaire – connaissance de l’arabe serait un atout)
  • Un responsable de l’Université El Neelain qui sera associé à l’expert USF (à déterminer par l’Université El Neelain).

[:]