[:fr]Le département « Génie Civil » de l’université de Bobo Dioulasso a ouvert un master professionnel pour lequel un appui est nécessaire pour mettre en place et assurer un enseignement dans des disciplines technologiques. L’universitaire collaborera sur place avec un enseignant de l’université.

Deux missions sont prévues dans deux domaines complémentaires. La durée de chaque mission est de deux semaines, dans une période restant à définir à partir de février 2019 pour la première et mai pour la deuxième. Le billet d’avion et les frais de séjour sur place sont pris en charge par l’université Nazi Boni.

Universitaires sans frontières — USF/AWB — travaille activement à promouvoir la coopération universitaire avec des établissements d’enseignement supérieur de pays en développement. Ceci concerne la recherche, la mise en place de nouvelles filières, l’enseignement, la formation à distance, les relations avec les secteurs professionnels… Ces collaborations contribuent à renforcer l’expertise et les compétences des universités partenaires.

Les personnes dont l’adhésion à USF n’est pas à jour sont invitées à régulariser leur situation auprès de Alain Jouandeau (mail : alain.jouandeau@usf-awb.org)

Envoyer votre CV sous format Word avant le 15 décembre 2018 à Fabien Delhomme, Mail : fabien.delhomme@insa-lyon.fr

Descriptif du projet : il est prévu de mettre en place des enseignements pour des étudiants de master en génie civil dans les thèmes suivants :

1. Bétons précontraints (24h de cours théorique,12h de td et 12h de tp) : semestre 1 (A faire en février ou mars 2019)

Objectif : identifier les éléments de base et calculer les structures en béton précontraint.

Contenu : matériaux, principes de calcul, détermination des sollicitations de calcul, différents cas de précontrainte (centrée, excentrée), perte de tension, vérifications.

2. Pathologie et réparation des routes (24h de cours théorique,12h de td et 12h de tp) : semestre 2 (A faire en Mai 2019)

Objectif : identifier les sources des pathologies de la chaussée et les éléments de base pour une réparation.

Contenu : facteurs de dégradation des chaussées : charges lourdes, fatigue, carrelage, ornières structurales, effets climatiques, soulèvements différentiels, entretien des chaussées : reprofilage, purges, bouchage des nids de poule…, renforcement de la chaussée, traitement surfacique (imperméabilisation de surface), scellement des fissures.

Profil et expérience de l’universitaire recherché :

Maître de Conférences ou Professeur agrégé de Génie Civil assurant ce type de cours dans un établissement d’enseignement supérieur.[:]