[:fr]

Expert pour l’accompagnement académique et pédagogique en vue de l’obtention d’une accréditation internationale (EQUIS, EPAS, AABS) à moyen terme

ISCAM (Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management) est une Ecole de Management basée à Antananarivo, Madagascar. Ayant participé au premier programme de monitoring EDAF de l’EFMD de 2015 à 2017, ISCAM Madagascar, souhaite continuer à développer et à être reconnu et visible au niveau académique en se préparant à une démarche d’accréditation internationale (EQUIS/EPAS/AABS).

L’ISCAM Madagascar souhaite renforcer sa démarche pédagogique et accroitre le rayonnement international de son Institut. Elle sollicite la collaboration d’un universitaire à même d’analyser les performances académiques et développer son assurance qualité pédagogique et de dégager des propositions pour en améliorer leurs efficacités et pertinences, et établir un plan de développement académique et pédagogique pour le positionnement de l’institut à l’international en vue d’une accréditation internationale (EQUIS/EPAS/AABS)

La durée de la mission est de 6 semaines, dans une période restant à définir à partir d’octobre 2018. L’ISCAM prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement de la personne retenue pour assurer ces responsabilités.

Universitaires sans frontières — USF/AWB — travaille activement à promouvoir la coopération universitaire avec des établissements d’enseignement supérieur de pays en développement. Ceci concerne la recherche, la mise en place de nouvelles filières, l’enseignement, la formation à distance, les relations avec les secteurs professionnels… Ces collaborations contribuent à renforcer l’expertise et les compétences des universités partenaires.
Envoyez votre CV sous format Word avant le 10 mai à Alain Jouandeau (mail : alain.jouandeau@usf-awb.org)
Les personnes dont l’adhésion à USF n’est pas à jour sont invitées à régulariser leur situation auprès de Alain Jouandeau (mail : alain.jouandeau@usf-awb.org)

Actions à engager : travaillant en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’ISCAM, l’universitaire aura à analyser et dégager des propositions concernant :

  • la stratégie académique et pédagogique
  • le portefeuille de l’offre de formation
  • les manuels de procédures relatifs aux différents programmes de formation
  • le contrôle de la qualité des programmes au regard des attentes des étudiants, des besoins des entreprises et des normes nationales et internationales
  • la validation les affectations des modules/cours
  • la mise en place et le suivi des indicateurs de performances pédagogiques
  • la participation aux processus d’accréditation
    la veille sur les évolutions en matière de pédagogie et de programmes
  • la concrétisation des partenariats académiques
  • la supervision et l’animation des conseils pédagogiques, d’admission, de délivrance de diplômes et de délibération pour rattrapage
  • l’analyse de l’employabilité des étudiants
  • la mise en place un processus d’amélioration continue (écoute client, évaluation des Enseignants)
  • l’élaboration les plans de travail et rédiger des rapports

Profil et expériences :

L’universitaire sera un Professeur ou un Maître de Conférence en sciences économiques, gestion, droit, sciences politiques ou sciences sociales ayant assuré des responsabilités académiques et pédagogiques et ayant déjà mené une équipe académique dans le processus d’accréditation internationale (EQUIS/EPAS/AABS)

Très bonne connaissance du système d’Accréditation des Écoles de Management. L’expérience de l’Audit académique serait un atout.[:]